vésunna
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » Le musée Vesunna à Périgueux

Le musée Vesunna à Périgueux

Peu de villes peuvent se vanter d’être bâties sur un site gallo-romain cité par Jules César dans ses célèbres écrits. C’est le cas de Périgueux, qui a élevé un musée retraçant son histoire : le musée Vesunna. Un édifice spectaculaire, mêlant lignes contemporaines et ruines historiques, à visiter lors de votre séjour dans notre camping en Dordogne.

L’histoire du musée Vesunna

Ce sont des ruines… mais pas n’importe lesquelles. Les fondations que le musée Vesunna entoure comme un écrin sont classées monument historique. Découvertes en 1959, elles correspondent aux fondation de la domus de Vésone, située dans le vieux Périgueux actuel, ainsi qu’à l’amphitéâtre et au temple de Vesunna. Aujourd’hui, il est possible de les explorer au cœur du musée. Son architecture, conceptualisée par Jean Nouvel (qui a notamment réalisé le quai Branly ou l’Institut du Monde Arabe à Paris), déploie de grandes baies vitrées et arcs d’acier qui protègent les ruines tout en les mettant en valeur.

A travers ces vestiges remarquables, déployés sur 2400 mètres carrés, c’est toute la vie antique de Périgueux qu’il est possible de retracer. Des oeuvres d’architectures sont regroupées par collections (sculptures, stèles) pour imaginer la vie des habitants d’antan. De même, des maquettes du Périgueux antique permettent de visualiser la ville, avec la Tour de Vésone et les remparts qui existent encore aujourd’hui.

Visiter le musée Vesunna : infos pratiques

Le musée Vesunna est ouvert d’octobre à août, avec des horaires aménagés :

  • Ouverture d’avril à juin + septembre : de 9 heures 30 à 17 heures 30 en semaine ; de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 18 heures le week-end. Fermé le lundi.
  • Ouverture d’octobre à mars : de 9 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures en semaine ; de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 18 heures le week-end. Fermé le lundi.
  • Ouverture en juillet et août : tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Groupe de visite guidée : 10 personnes maximum. Réservation obligatoire auprès de l’équipe de médiation.

Le tarif d’entrée est de 6euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 18ans, et 4euros en tarif réduit.

Photo : Jack ma, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Mis à jour le

Précédent : L’Etang de la Jemaye en Dordogne | Suivant : Tèrra Aventura et le géo caching


avis camping Landes
}