chateau de Commarque
Camping Dordogne » Tous les articles du Blog » Château de Commarque

Le château de Commarque

Le château de Commarque est une forteresse construite au XII siècle. Classé depuis 1943 comme un monument historique, l’édifice est devenu aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques dans le département de la Dordogne. Pour mieux découvrir tout le site castral, nous vous recommandons le camping Dordogne la Cigaline, un lieu d’hébergement reconnu pour la qualité de ses services.

Un château marqué par son histoire

Situé au sommet de la vallée de la Beune, le château de Commarque était conçu pour protéger l’abbaye bénédictine de Sarline des éventuelles attaques au cours du XIIe siècle.

L’édifice deviendra par la suite, sous la direction de la famille Beynac à partir du XIVe siècle. Pour cette raison, plusieurs modifications ont été opérées sur la construction médiévale. En effet, le château de Commarque sera le témoin à travers l’histoire de plusieurs querelles dans la région à l’instar de l’occupation anglaise pendant la guerre de Cent Ans.

Ensuite, la forteresse sera désertée au XVIIIe siècle avant d’être rachetée par Hubert de Commarque en 1972. Le nouvel acquéreur du château de Commarque entreprendra ainsi la restauration de l’édifice. Ces travaux ont été épaulés par l’administration des monuments historiques.

En outre, les fouilles archéologiques qui débutaient en parallèle ont révélé plusieurs trésors d’art pariétal appartenant à l‘époque préhistorique. Les 34 gravures découvertes en 1915 ont conduit à reconnaître la grotte comme un monument historique.

Les activités à faire au château

Le château de Commarque attire aujourd’hui un nombre considérable de visiteurs. Vous pouvez, en effet, découvrir le site librement ou d’opter pour une visite guidée. Cette dernière est incluse dans le billet durant la période de vacances et les week-ends fériés. Votre aventure dans le château de Commarque vous procure l’occasion de :

  • Collecter les informations nécessaires sur la grotte préhistorique de Commarque via une projection accessible dans la grande salle du Donjon.
  • Découvrir le castrum médial et contempler de près le donjon roman qui surplombe la vallée de la Beune.
  • Connaître les maisons troglodytiques.

Lors de cette escapade à travers l’histoire et la visite du château de Commarque, vous aurez la possibilité également de participer à 6 ateliers assurés par des professionnels qualifiés : la géométrie médiévale, le Tracé Pariétal, la calligraphie médiévale, le tir à l’arc, la sculpture sur pierre et un nouvel atelier appelé « Dessine moi ton blason ».

En outre, les passionnés des jeux peuvent participer à des quiz, des concours de mots croisés et un Escape Game baptisé « le secret des brumes ». Votre escapade aux alentours du château de Commarque est l’occasion idéale pour réincarner l’univers de la féodalité et de la chevalerie. Sur un autre plan, la traversée de la Vallée de Commarque est une chance rare d’admirer autrement une région réputée pour sa biodiversité. Au grand bonheur des écolos !

Mis à jour le

Précédent : Moulin de la Veyssière


avis camping Landes
}