Bergerac
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » Visiter Bergerac, une ville d’histoire et d’art

Visiter Bergerac, une ville d’histoire et d’art

Bergerac est l’une des plus belles destinations de Dordogne. Elle se distingue par de multiples attractions ainsi que des musées à visiter absolument durant votre visite. Pour votre hébergement, pensez à réserver au camping 3 étoiles la Cigaline. Ce camping familial est à environ 40 minutes en voiture de Bergerac.

Une visite enrichissante

Bergerac est situé au niveau de la rive nord de la rivière Dordogne, à l’ouest du département du même nom. Cette ville compte moins de 30 000 habitants et a une superficie de 56,1 km². Elle porte le label « ville d’Art et d’Histoire ».

Les incontournables à voir et à faire à Bergerac

La Place Pélissière est au cœur de la vieille ville de Bergerac. Explorez les ruelles médiévales autour comme la rue Saint-James et la rue Saint-Clar. Cette dernière se distingue par de nombreuses maisons à colombages qui marquent un style architectural atypique.

Attelez-vous à l’un des nombreux cafés et bistrots qui évoluent autour. Pensez à commander un verre de Saussignac ou de Pecharmant avec votre omelette aux truffes. Pour découvrir d’autres facettes de Bergerac, offrez-vous une promenade à bord d’une gabare, le célèbre bateau traditionnel.

À Bergerac, plusieurs musées intéressants sont à découvrir. Par exemple, vous pourrez vous rendre à la Maison des Vins située dans un ancien cloître qui remonte au XIIe siècle. Elle contient également une exposition riche sur l’évolution des vins et leur histoire dans la région. La production viticole est aussi à l’honneur au Musée de la Ville. L’établissement met la lumière sur l’importance de ce secteur dans le progrès de la ville. En plus d’être accessible quotidiennement, le plein tarif du musée est défini à 3 euros.

Vous serez aussi intéressé par Le Musée National du Tabac. Il se situe dans la maison Peyrarède. Cette demeure porte aussi le nom de Château Henri IV. Il s’agit de l’une des constructions les plus remarquables de la ville. En effet, elle combine le style classique et l’architecture de la Renaissance.

Ce musée abrite de nombreuses pièces qui retracent l’histoire culturo-sociale du tabac. De même, Le Musée Costi rend hommage à l’œuvre du peintre et sculpteur grec Constantin Papachristopoulos (1906-2004), connu sous le pseudonyme de Costi. Le musée abrite une sélection de ses sculptures en plâtre et bronze. Il est accessible gratuitement. Vous pourrez le visiter durant l’été, chaque après-midi entre le mardi et le dimanche.

Que voir à proximité ?

Durant votre passage à Bergerac, pensez à visiter les lieux incontournables aux alentours. Nous citerons Le Château de Monbazillac, dont la construction date du XVIe siècle. Ouvert pour la visite toute la semaine, ce domaine est classé Monument historique depuis 1941. Aussi, la bastide d’Eymet est localisée au sud de la ville. Par ailleurs, vous pourrez découvrir plusieurs bastides dans le département du Lot-et-Garonne. Si vous aimez la nature, assurez-vous d’explorer les Jardins de Sardy. Ces somptueux jardins aménagés à l’anglaise, sont à environ 30 minutes en voiture.

Si vous voyagez avec des enfants, plusieurs activités s’offrent à vous. En plus des diverses grottes et châteaux qui peuplent la région, vous pouvez faire un détour au bowling situé sur la route de Bordeaux. Il existe également un vaste parc aquatique et un vaste centre pour Paintball. Durant l’été, vous pourrez vous baigner dans le Lac de Pombonne. Des sauveteurs surveillent la baignade pour vous offrir un cadre sécurisé. Vous y trouverez même un kiosque vendant des boissons et des collations.

Mis à jour le

Précédent : Moulin du Duellas et Gabare | Suivant : Visite du château de Neuvic


avis camping Landes
}