orgue montpon
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » Montpon, capitale de l’orgue en Aquitaine

Montpon, capitale de l’orgue en Aquitaine

Profitez de vos vacances camping en Dordogne à La Cigaline pour découvrir Montpon. Avec ses 10 superbes orgues en parfait état de marche installés sur 5 lieux différents de la ville, la charmante commune de Montpon-Ménestérol est aujourd’hui surnommée la capitale de l’orgue en Aquitaine.

A l’origine des orgues de Montpon

C’est en 1960 sous l’impulsion de Francis Chapelet, organiste international et natif de Montpon, que le premier orgue de l’Église fut agrandi afin d’être à la hauteur lors des concerts qu’il donne. Lui et son père, Roger Chapelet, sont en effet les fondateurs de « l’association des concerts spirituels ». Les deux hommes ont créé cette association afin de permettre aux habitants de Montpon d’avoir accès à la culture par le biais de la musique en particulier. Aujourd’hui, elle porte le nom de « Association des amis des orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac ».

La collection d’orgues unique de Montpon Ménestérol

Grâce à la volonté, à l’acharnement et à l’implication sans failles des deux hommes, c’est une véritable collection d’orgues qui s’est peu à peu constituée à Montpon. En 1980, l’Église a acquis un orgue provenant de Saint-Mathieu à Colmar, puis Francis Chapelet fit construire un auditorium au sein même de sa demeure familiale. Trois autres orgues y trouvent leur place aux côtés de celui qu’il avait fait construire pour ses études. En 2009, une pièce italienne rejoint sa collection. En 2010, la chapelle de Montignac se voit dotée d’un orgue neuf réalisé par Didier Chanon. En 2012, Francis Chapelet installe dans sa maison un troisième orgue italien datant de 1660, c’est l’un des plus anciens instruments en France. La même année, le centre hospitalier de Vauclaire reçoit le 10e orgue de la collection qui attire désormais de nombreux touristes chaque année.

orgue montpon

Les visites guidées musicales de Montpon

Aujourd’hui, il est possible de découvrir ces superbes instruments lors d’une balade musicale de 2 heures. Ce sont les organistes de l’Association des amis des orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac qui organisent les visites. Vous aurez non seulement le plaisir de les voir mais aussi et surtout d’écouter leur son si particulier, car les orgues sont parfaitement entretenus et fonctionnent à merveille.

Les visites guidées sont gratuites les Jeudi à 14 h en Juillet et en Août. Vous pourrez vous rendre au point de départ rapidement depuis notre camping. Pour plus de renseignements, contactez l’office du tourisme de Montpon.

Mis à jour le

Précédent : Des poneys au camping La Cigaline | Suivant : De la rivière Isle au caviar de Neuvic


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} suscipit consectetur elementum id, leo sit libero. elit. libero ut libero