eglise souterraine aubeterre
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » L’Eglise monolithe d’Aubeterre sur Dronne

L’Eglise monolithe d’Aubeterre sur Dronne

Si vous vous rendez dans le village typique d’Aubeterre sur Dronne pendant votre séjour au camping La Cigaline, ne manquez pas la visite de l’église monolithe, aussi connue sous le nom d’église souterraine Saint Jean.

Une église souterraine creusée au XIIème siècle

C’est au 12ème siècle que cette église a été creusée, symbole et donc témoignage de l’amour porté à la religion chrétienne au Moyen Âge. Ce qui en ressort aujourd’hui c’est un endroit chargé d’une très forte émotion.

Le première mission de l’église souterraine était de garder à l’abri des reliques qui étaient gardées dans diverses fosses ainsi que dans un reliquaire pensé pour cela. La construction de ce dernier est directement inspirée par celle du Saint sépulcre qui avait été trouvé à Jérusalem à l’occasion de la première Croisade.

Il est bien entendu composé de calcaire (comme la paroi de l’église souterraine) et c’est ainsi qu’il est en toute logique considéré comme un monolithe.

Une église sur le chemin de Compostelle

Dans le temps les pèlerins qui se rendaient à Compostelle profitaient de leur passage dans les environs pour se recueillir auprès des reliques de cette église qui étaient censées les protéger tout au long de leur périple. Ce pouvoir pris très au sérieux avait pour réputation d’être particulièrement puissant.

Aujourd’hui on trouve une grande salle à la suite d’un mur édifié au 17ème siècle. Cette grande salle fait suite à une église cachée sous la roche et à sa crypte qui étaient sans doute là bien avant. On peut désormais accéder à tous ces espaces sans le moindre souci.

Un lieu de pèlerinage aux dimensions exceptionnelles

Les dimensions de l’église monolithe sont exceptionnelles et captent facilement l’attention autant qu’elles impressionnent. Les interrogations amenées sont accentuées par le sol que l’on y trouve avec plusieurs centaines de tombes qui elles nous confirment à quel point l’endroit est sacré. On a donc ici affaire à une très vaste nécropole, victime elle aussi du temps qui passe. L’origine du lieu est sans doute liée à ses ancêtres troglodytiques que les Croisés avaient trouvées sur leur chemin à Cappadoce.

A mesure que le temps est passé c’est un nombre incalculable de pèlerins qui ont parcouru cet endroit sacré et inimitable où l’on peut aisément deviner le rapport entre le différents cultes mettant en avant tant la terre que l’eau des sources.

Ces éléments ont permis le développement des croyances humaines alors que l’ère chrétienne n’était pas encore en place. Chaque visiteur se rendant sur place ne peut être que subjugué par la majesté et les mystères de cette église monolithe à côté de laquelle il ne faut pas passer si l’on se trouve dans les environs.

 

Mis à jour le

Précédent : La Journée des Moulins


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} Praesent ultricies ut adipiscing felis ut felis velit,