Situé à moins de 40 minutes en voiture du camping La Cigaline, le village de Saint-Émilion vaut vraiment la peine d’être visité. Mondialement célèbre pour ses vins, Saint-Émilion recèle également de joyaux architecturaux hors du commun. Voici un petit aperçu des trésors à découvrir pendant votre séjour en camping en Dordogne.
S’émerveiller dans la cité médiévale
En arpentant les petites ruelles de la cité médiévale de Saint-Émilion, vous serez vite séduit par les jolis bâtiments en pierre et les nombreuses places pavées. Cette partie de la ville est construite sur un plateau calcaire dont sont extraites les roches utilisées pour les constructions de la région. C’est pour cela que sous le sol se trouvent de nombreuses galeries.
Frissonner dans les catacombes
En parlant de galeries, sachez qu’il est possible d’y faire un tour pendant votre séjour en camping avec piscine en Dordogne. Dans ce patrimoine souterrain, vous serez surpris de trouver de nombreuses chapelles et des catacombes construites à même la roche. La grotte de l’Ermitage est d’ailleurs le point de départ depuis lequel tout le village est bâti.
Admirer l’église monolithe et la chapelle de la Trinité
L’église monolithe est une curiosité architecturale à ne pas manquer. Elle est en effet la plus grande église souterraine d’Europe. Ce qui est impressionnant, c’est qu’elle a été creusée dans un seul bloc de pierre ! Quant à la chapelle de la Trinité, classée Monument historique, elle est finement décorée de fresques et superbement conservée. Un monument à ne pas manquer pendant votre séjour dans notre camping en bord de rivière en Dordogne.
Monter au sommet de la tour du Roy
C’est à l’intérieur des remparts de la cité que se visite la tour du Roy. Ce donjon a survécu à toutes les époques depuis sa construction au 13e siècle. Depuis son sommet, vous découvrirez une vue à couper le souffle sur le village et ses vignobles alentour. Apprêtez-vous tout de même à gravir 118 marches !
Visiter le cloître des Cordeliers
Du couvent des Cordeliers bâti au 14e siècle, il ne reste que le cloître, le jardin et l’église. Laissé à l’abandon après la révolution, le cloître sert désormais de lieu de production de vin pétillant. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous passerez un moment hors du temps tout en savourant un verre de vin.
Déguster un vin de qualité dans les vignobles
Si le vin des vignobles de Saint-Émilion est si délicieux, c’est grâce au sol calcaire sur lequel les vignes poussent. Le cépage dominant, le merlot, est cultivé avec soin par les viticulteurs bordelais. Lors de votre séjour au camping pas cher en Dordogne, profitez d’un passage par Saint-Émilion pour découvrir un ou plusieurs domaines et restez après la visite pour une dégustation.
En plus de savourer un cru de la région, vous aurez l’occasion d’admirer les domaines et les châteaux qui font la richesse du patrimoine bordelais.
Mis à jour le
Précédent : L’Eglise monolithe d’Aubeterre sur Dronne | Suivant : La Cité du Vin à Bordeaux