foret de la double
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » Balade dans la forêt de la Double

Balade dans la forêt de la Double

Située à 13km de notre camping en Dordogne, la forêt de la Double se situe à cheval sur les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde. Délimité par les rivières de la Dronne au Nord et de l’Isle au Sud, le gigantesque bois possède une histoire qui remonte à la nuit des temps. Laissez-vous bercer par le bruit du vent dans les feuilles et partez en balade dans la forêt de la Double, à la découverte d’un patrimoine architectural et culturel d’une grande richesse.

L’histoire d’une forêt pluri centenaire

La forêt fut d’abord appelée Sylva Edobola par le peuple Romain, ce qui signifie littéralement « forêt mange-borne ». Elle fut par la suite renommée Saluts de Doblas par les Gallo-Romains, ce qui veut dire « hauteur boisée et cultivée ». Au fil du temps, son nom devint celui que l’on connait aujourd’hui par déformation.

La forêt de la Double a joué un rôle prépondérant pendant la guerre de 100 ans, car elle représentait une frontière difficilement pénétrable. Cependant, cela n’a pas empêché la grande opération de déforestation menée au XVIIIe siècle, qui entraîna la propagation de nombreuses maladies via le croupissement des eaux sur le sol argileux qui en résulta, dont le paludisme, aux habitants de la région. Ce sont des moines trappistes qui, venus de Port-du-Salut, ont sauvé la région de la Double en fondant une abbaye et en assainissant les bois et les marécages.

Un bois aux multiples
trésors

Lors de votre balade dans la forêt de la Double, de nombreuses surprises vous attendent, et notamment une petite pause gustative. Découvrez les visites et activités incontournables des lieux !

L’Abbaye Notre-Dame
de Bonne Espérance

Fondée en 1868 par les moines trappistes, l’abbaye fut reprise en 1923 par une congrégation de moniales. Celles-ci y vivent toujours et il est aujourd’hui possible de visiter l’église de l’abbaye et de s’approvisionner en produits frais à la boutique. N’hésitez pas à découvrir le délicieux fromage « Trappe Échourgnac » élaboré avec soin par les moniales.

La ferme du Parcot

Non loin de l’abbaye, vous aurez tout le loisir de découvrir l’architecture doubleaude, faite de poutrelles et de torchis et d’un toit à quatre faces. La ferme du Parcot en est un exemple intéressant qu’il est possible d’admirer. Aux alentours, l’écosystème est parfaitement protégé. Vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir une faune et une flore variée.

Les activités dans la
forêt de la Double

Promenons-nous dans les bois… de la Double ! À pied, à vélo ou à cheval, les sentiers vous mènent de lacs en clairières et de réserves ornithologiques en arbres majestueux. Les amoureux de la nature aiment se perdre dans ces bois, les photographes apprécient la richesse des lieux et les travailleurs stressés se détendent à l’ombre des arbres.

Les nombreux étangs promettent de belles parties de pêche. Si vous aimez les sports nautiques, la base de loisirs du grand étang de la Jemaye vous accueille pour une heure ou une journée.

Mis à jour le

Précédent : De la rivière Isle au caviar de Neuvic | Suivant : La truffe du Périgord


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} Phasellus luctus consectetur felis libero. suscipit diam porta.