camping bord de rivière Isle en Dordogne
Camping Dordogne » Camping pêche en Dordogne

Camping Pêche Dordogne

La pêche constitue une activité incontournable en Dordogne. La rivière éponyme, ses affluents, les étangs et les lacs qui s’éparpillent sur le territoire vous réservent de très belles prises. De plus, ce département de l’Aquitaine abrite quelques-uns des plus beaux spots de pêche en France. Préparez vos cannes, vos moulinets, vos mouches… Partez pour un séjour de pêche en Dordogne.

Où pêcher en Dordogne ?

Ce qui est bien avec la pêche Dordogne, ce que vous y trouverez aussi bien des eaux de 1re catégorie que des eaux de 2e catégorie. Pour les novices, les eaux de 1re catégorie abritent majoritairement des salmonidés tels que le saumon, la truite, l’omble… Celles de 2e catégorie sont peuplées principalement de poissons de type cyprinidé telles que la carpe, le goujon et le vairon.
En Dordogne, les cours d’eau et les plans d’eau piscicoles sont nombreux. Dans la catégorie des rivières, vous avez l’Isle (notre camping a un accès direct à la rivière), la Dronne et la Dordogne elle-même. Si vous préférez pêcher dans les ruisseaux, les spots autour de notre camping Dordogne ne manquent pas, à l’instar de la Duche. Ces petits cours d’eau sont les endroits conseillés pour la pêche à la truite. Vous pouvez également pêcher dans un lac, un étang ou un plan d’eau qui se trouve dans cette partie du Périgord. La pêche en dormant exige moins de techniques et moins de matériels.
La Dordogne est une destination préférée des pêcheurs dans l’âme. Vous pouvez y pratiquer différents types de pêche : au coup, au toc, aux leurres, à la mouche, à la carpe, etc.
Pour vous, voici trois lieux de pêche à ne pas rater lors de votre séjour de pêche en Dordogne :

  • L’Isle : la vallée de l’Isle présente des parcours de pêche labellisés où vous trouvez particulièrement des carnassiers.
  • Les étangs à proximité de Montpon-Ménestérol, dont l’étang de Montpon, l’étang de Babiol, l’étang des Comtes, le grand étang de la Jemaye, etc.
  • La gravière de Bergerac (44 km) : un site de pêche en eau close situé dans un parc public naturel.
camping peche dordogne
activites peche riviere dordogne
peche dordogne
peche riviere dordogne
sejour peche dordogne

Les poissons du Périgord blanc ?

La Dordogne est l’une des rivières les plus propres de l’Europe. C’est en toute logique qu’elle est propice au développement de nombreuses espèces piscicoles. Grâce à ses multiples plans et cours d’eau, le Périgord blanc est particulièrement riche en poissons.
Apparus dans nos eaux vers l’ère pliocène, les salmonidés sont les poissons les plus répandus et les plus recherchés. Ombre, saumon, truite, truite fario et truite arc-en-ciel font le bonheur des pêcheurs en Vallée de la Dordogne.
Quelques espèces de carnassiers peuplent également les eaux du Périgord. Il y a notamment le brochet, le sandre, la perche, le silure et le black bass.
Les poissons blancs (cyprinidé) sont bien représentés : ablette, carpe, chabot, carassin, goujon, grémille, loche franche, rotengle, tanche, vairon, vandoise. Ces poissons sont moins prisés à cause de leur chair blanche moins goûteuse.
La pêche en Dordogne vous amène aussi à rencontrer des espèces migratrices telles que l’alose, l’anguille, la lamproie et le saumon atlantique. Ces poissons se reproduisent dans la rivière, leurs petits y naissent, puis partent grandir dans l’océan.
Enfin, les eaux du Périgord hébergent également des écrevisses. D’ailleurs, la pêche aux écrevisses est une discipline pratiquée dans la région.

pecher en famille dordogne

Trouver un hébergement pour un séjour de pêche

Pour allier tourisme et pêche, il n’y a rien de mieux que de séjourner dans un domaine de camping. Choisir un hébergement au bord de l’eau vous permet de vous adonner à votre activité favorite sans faire beaucoup de déplacement. La courte distance entre le spot de pêche et votre mobil-home en Dordogne, ou votre location insoltie facilite vos trajets avec vos matériels.
Le camping au bord de l’Isle, la rivière la plus poissonneuse de la Dordogne, est particulièrement apprécié par les vacanciers. Il vous permet de trouver facilement un coin de paradis ombragé pour poser votre canne. Mieux encore, vous pouvez choisir un emplacement de camping Premium (les pieds dans l’eau) pour être plus près d’un lieu de pêche.
Le camping en Périgord vous soutient dans votre passion en vendant une carte de pêche, le sésame pour pêcher en Dordogne. Outre la pêche, il vous propose de nombreux loisirs nautiques comme la baignade, la promenade en canoë, le stand-up paddle ou encore la détente en piscine chauffée. Il propose également d’autres activités comme le loto, le karaoké, les jeux outdoor pour les enfants, etc.
Installé à Montpon-Ménestérol, le camping se trouve à un emplacement idéal pour visiter les sites alentour. Il se trouve tout près de Sarlat et de ses merveilles gastronomiques. Il est à quelques pas de Saint Emilion et de sa cité médiévale. Son emplacement en tant que point de départ idéal pour le tourisme dans le sud-ouest est indiscutable. La Dordogne étant au centre du Lot, de la Corrèze, de la Charente et de la Gironde.

camping dordogne bord de riviere

Les règles de la pêche en Dordogne

Comme partout ailleurs en France, la pêche en Dordogne est réglementée. Avant d’aller pêcher dans un plan d’eau ou un cours d’eau de Périgueux par exemple, suivez le guide.
La possession d’une carte de pêche vous donne le droit de pêcher dans les eaux libres du territoire.
La pêche dans les plans et cours d’eau de 2e catégorie est possible toute l’année. En première catégorie, la pêche est uniquement autorisée du second samedi de mars au troisième dimanche de septembre inclus. Il faut bien se renseigner, car la période de pêche de certaines espèces est beaucoup plus restreinte.
Vous devez vous renseigner sur :

  • L’interdiction de pêche de nuit ;
  • La pratique du no-kill (interdiction de tuer) ou l’obligation de relâcher vivant le poisson dans l’eau ;
  • L’interdiction de pêcher de certaines espèces comme les saumons atlantiques, les truites de mer, les esturgeons européens, les lamproies (marines et fluviatiles), etc.

Il faut savoir que les parcours de pêche se divisent en deux domaines piscicoles en Dordogne. Le domaine privé qui regroupe tous les cours d’eau qui ne fait pas partie du domaine public. Le domaine public est réparti comme suit :

  • L’Isle, en aval du pont des Barris jusqu’à son entrée dans le département de la Gironde.
  • La Dordogne, sur tout son cours dans le département, en aval du barrage du Sablier, commune d’Argentat, en passant par la ville de Bergerac.
  • La Vézère, depuis l’aval du pont de Montignac jusqu’à son point de rencontre avec la rivière Dordogne.

avis camping Dordogne