Biscotte
Camping Dordogne » Tous les articles du Blog » La biscotterie la Chanteracoise

La biscotterie la Chanteracoise

En vacances en Dordogne, ne manquez pas de découvrir la biscotterie artisanale La Chanteracoise. Pour cela, optez pour un logement agréable dans le camping 3 étoiles La Cigaline. Ce camping en bord de rivière est situé à une trentaine de minutes en voiture de cette entreprise ancestrale.

L’histoire de l’entreprise

La Chanteracoise est un projet de cœur et de passion. C’est un lieu atypique qui n’a pas perdu son âme d’antan : il s’agit de la dernière biscotterie artisanale en France.

Tout a commencé dans les années cinquante lorsqu’un jeune garçon découvre l’univers fascinant de la boulangerie. Son mentor, touché par son dévouement, lui confie la recette jusque-là secrète de ses célèbres biscottes. Le jeune apprenti travaille sans relâche pendant plusieurs années pour approfondir son savoir-faire. Il devient alors un fin connaisseur qui maîtrise parfaitement la fabrication des fameuses biscottes.

Comme la demande était devenue de plus en plus importante, il a créé sa propre entreprise : La Chanteracoise. Cet artisan se consacre exclusivement à la préparation de ces produits incroyables. Ses secrets sont désormais transmis de génération en génération. Ils reflètent une passion pour le pain et tous les délices croustillants.

Les secrets de fabrication

Toujours fidèles aux traditions, la matière première est sélectionnée avec soin. L’entreprise s’engage, en effet, à préserver l’excellence de ses recettes authentiques. Aucun colorant n’est utilisé dans les produits. Aussi, vous remarquerez qu’il n’y a pas de conservateur ajouté. Les OGM sont également bannis du processus de fabrication. Pour obtenir une biscotte de qualité, il faut surtout beaucoup de patience et une prise en charge manuelle. En effet, 3 à 4 jours sont nécessaires pour respecter toutes les étapes.

Tout d’abord, les ingrédients sont méticuleusement pesés. Suivra alors le pétrissage qui permet d’obtenir une pâte homogène. L’artisan se focalise par la suite sur la préparation des pâtons qui seront déposés dans des moules ouverts. Il est nécessaire de les reposer en étuve, à une température spécifique, avant de les transformer en pain de mie. Sachez qu’il y a deux cuissons séparées par un stockage de 24 heures. L’étape finale est le conditionnement.

Le tri et l’emballage se font également de manière manuelle. Cela garantit la sélection de pièces à la texture irréprochable.

Vivre l’expérience culinaire

En visitant La Chanteracoise, vous aurez la possibilité de déguster les nouvelles spécialités. Des échantillons sont à la disposition de la clientèle pour partager des créations inédites et découvrir en exclusivité les nouvelles recettes. Ce voyage gustatif est une expérience sensorielle à part entière. Il est également possible de faire une visite guidée de la biscotterie. Celle-ci dure environ une heure.

Vous pourrez mieux explorer et profiter d’un tour dans les ateliers. Sachez que le lieu est à votre disposition toute l’année. C’est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 00.

Mis à jour le

Précédent : La boutique des Rhums Guiose


avis camping Landes
}