chateau de bridoire
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » Visite du château de Bridoire

Visite du château de Bridoire

Bridoire, un château médiéval du 15e siècle

À moins de 50 minutes du camping de la Cigaline, sur la commune de Ribagnac, le château de Bridoire a été plusieurs fois démantelé et restauré au cours de sa longue histoire. Abandonné aux pilleurs à la fin du 20e siècle, il est finalement racheté par la famille Guyot, connue pour avoir notamment restauré avec succès le château yonnais de Saint-Fargeau. Le château de Bridoire ouvre ses portes au public en 2012. On peut aujourd’hui visiter de nombreuses pièces restaurées et meublées, parmi lesquelles les grandes cuisines, la salle à manger dans laquelle déjeuna Henri de Navarre (futur Henri IV), la salle des gardes, ou la chambre du roi. Les écuries sont aussi à découvrir : vous y rencontrerez chevaux et poneys familiers.

Les jeux du château de Bridoire

Le château de Bridoire se distingue par ses nombreuses et originales animations. Sortie familiale par excellence, sa visite est d’abord l’occasion de s’essayer à une grande diversité de jeux, présents en intérieur comme en extérieur : en bois, ils sont au nombre de 80 et reproduisent ou s’inspirent de jeux anciens et régionaux. Des jeux de plateau au ski sur herbe en passant par le chamboule-tout et le tir à la corde, impossible de s’ennuyer ! Le château de Bridoire vous propose aussi une véritable immersion au Moyen Âge avec ses initiations au tir à l’arbalète, ses essayages d’armures et de casques sous la tente des chevaliers, ou encore ses ateliers de calligraphie.

Les animations

Plusieurs manières de visiter le château de Bridoire s’offrent à vous. En été, le site organise par exemple les Nuits Hantées, une murder party aux allures d’escape game qui se joue en nocturne, à partir de 7 ans.

Des parcours sont aussi proposés pour les amateurs d’énigmes, d’épreuves, de labyrinthes et de loisirs de plein air : au cœur de la Vallée mystérieuse, Bridoire vous invite à découvrir le parcours de la Forêt enchantée, accessible à partir de 4 ans, et celui de la Citadelle oubliée, accessible à partir de 8 ans.

Chaque année en été, le château de Bridoire organise également des Olympiades de l’Histoire : 20 épreuves pour tous les âges à découvrir en équipe, le temps d’un challenge familial de 2 heures. Les gagnants remportent des lots !

Informations pratiques

Le château de Bridoire ouvre ses portes de mai à novembre, les après-midis de 14h à 18h en basse saison et toute la journée de 10h à 19h en été.

La visite du château avec accès à tous les jeux est au tarif de 9,50 euros billet adulte, 7,50 euros tarif réduit pour les jeunes, étudiants et personnes handicapées, et 6,50 euros tarif enfant de 4 à 10 ans.

Le tarif de l’escape game nocturne varie de 10 euros pour les enfants à 16 euros pour les adultes.

Les parcours de la Vallée mystérieuse sont proposés à 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants, avec possibilité de billets jumelés comprenant la visite du château.

Mis à jour le

Précédent : Promenade en gabarre en Dordogne | Suivant : Journée à l’Aqualol au lac des Dagueys


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} elit. Donec nec Aenean Curabitur elementum ut