journée des moulins
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » La Journée des Moulins

La Journée des Moulins

Depuis plusieurs années, l’Union européenne met en avant son patrimoine meunier lors de la Journée des Moulins. À travers tout le continent, des centaines de visites et d’évènements sont organisés au printemps afin de faire découvrir les moulins au grand public. Si vous séjournez au camping La Cigaline pendant cet évènement, ne manquez pas la visite des deux plus beaux moulins de Dordogne-Périgord : Duellas et Porchères !

Moulin du Duellas : une bouffée d’air pur

Situé à moins d’une dizaine de kilomètres de votre camping en Dordogne, le Moulin du Duellas est niché au cœur de la vallée de l’Isle Aux Trésors. C’est un véritable écrin de verdure que vous découvrirez en arrivant sur les lieux.

Le Moulin du Duellas fait partie du patrimoine meunier de Dordogne depuis 1998. Pendant plus d’un siècle, il a servi à la fabrication de la farine, à la coupe du bois et à la production d’électricité grâce à la force hydraulique.

Aujourd’hui, le site accueille de nombreux visiteurs venus découvrir son histoire. Depuis ses quais, il est possible d’embarquer à bord d’une gabare, ce bateau traditionnel à fond plat. Vous y longerez les rives de l’Isle et passerez une écluse manuelle. Enfin, le restaurant du Moulin du Duellas propose une savoureuse cuisine périgourdine faite de produits frais et locaux.

Le Moulin du Duellas n’est pas ouvert uniquement lors de la Journée des Moulins. En effet, il se visite tous les jours de mai à septembre de 14 h à 18 h, sauf le lundi.

Moulin de Porchères : bijou du patrimoine industriel français

Le Moulin de Porchères se situe, quant à lui, à une quinzaine de kilomètres de votre camping. Ouvert au public en 2016, cet impressionnant moulin de pierre se dresse au cœur d’un site naturel protégé par l’UNESCO.

Le bâtiment historique date du XIXe siècle. Ses gigantesques machines destinées à moudre le blé pour le transformer en farine ne manqueront pas d’étonner toute la famille. En outre, le moulin propose des ateliers de confection du pain ! Voici l’occasion de découvrir tous les secrets de cet aliment bien connu de la gastronomie française.

Autour du site, vous profiterez de la nature à travers des balades à pieds ou en water bike. Stable et facile à utiliser, ces vélos d’eau sont une façon originale de découvrir les alentours. Si vous avez un petit creux, le restaurant « La Guinguette du Moulin » vous régalera de ses plats locaux.

Tout comme le Moulin du Duellas, le Moulin de Porchères n’est pas ouvert que durant la Journée des Moulins. En effet, le site vous accueille tous les jours à l’exception du lundi, d’avril à fin octobre et de 10 h à 18 h.

Crédit photo : Père Igor / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Mis à jour le

Précédent : L’Aquarium du Périgord Noir


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} ut facilisis dictum dapibus efficitur. eleifend et, massa Nullam commodo nunc