Randonnée en Dordogne
Camping Dordogne » Sports et loisirs » Randonnées à faire en Dordogne

Randonnées à faire en Dordogne

Située au sud-ouest de la France, la Dordogne se trouve entre les plaines du Bassin aquitain et les contreforts du Massif central. Pour une escapade vivifiante, vous aurez l’occasion d’admirer les châteaux, les plaines verdoyantes, les forêts somptueuses, les bastides et les vignobles. Le plus dur sera de savoir par quel sentier commencer. Pour vous aider à choisir, on vous présente le top 5 des meilleures randonnées en Dordogne.

La randonnée du Pont du Garrit au pont d’Allas

À une heure du camping La Cigaline, se trouve le pont du Garrit. Il date de plus de 120 ans. Après l’avoir traversé, descendez le long de la berge en direction d’Allas. Ce village médiéval possède de remarquables points d’intérêt. En effet, le clocher roman et les vestiges de son château sont les sites les plus réputés de Dordogne. Pour profiter pleinement d’une diversité environnementale, le printemps est la meilleure saison pour les découvrir. La randonnée est assez facile avec 11 kilomètres et environ 3 heures de marche.

La Boucle de la Forêt Nord de Campagne

Pour les amateurs de balades, la Boucle de la Forêt Nord est un excellent moyen vous permettant de découvrir le petit bijou de Dordogne : le château de Campagne. Il s’agit, en fait, d’une forêt de 345 hectares qui se divise en deux massifs séparés par la route départementale 35. En commençant par le parking de la forêt sur la route de Saint Cyprien, découvrez la beauté majestueuse du château de Campagne et son parc remarquable. Il s’agit d’un parcours de moyenne difficulté, de 5,5 kilomètres avec une dénivelée de 148 mètres. Néanmoins, il faut faire attention aux passages glissants.

Le chemin de terre et d’eau de Harrison Barker

Conçu pour les randonneurs expérimentés, cet itinéraire dure 5 jours. Depuis la gare de Sarlat, vous partez en direction de Domme. Ce parcours est d’environ 73 kilomètres et descend pendant quelques kilomètres vers la rivière Dordogne.

Tout au long de votre marche, vous rencontrerez des points de vue spectaculaires depuis la barre de Domme ou le château de Castelnaud. Vous aurez même la possibilité de faire du canoë. Ensuite, vous passerez par le village typique de Saint Germain : Belvès. Pour terminer en beauté, le dernier jour vous allez rejoindre le bourg du Buisson et sa gare.

Le circuit du sentier de l’or à Jumilhac

Le village de Jumilhac le Grand et essentiellement son imposant château, valent vraiment votre détour. Avec une architecture impressionnante, le sous-sol réserve plusieurs surprises et découvertes. La randonnée est d’une difficulté moyenne. Elle s’étend sur 6 kilomètres dans un cadre idyllique et une dénivelée de 194 mètres. Il s’agit de l’activité propice aux passionnés de la géologie.

La grande boucle du parc Périgord Limousin

La grande boucle du parc naturel régional est destinée uniquement aux expérimentés. Avec 200 kilomètres de marche, vous traverserez les plateaux et les vallées périgourdines, les blocages limousins ainsi que les forêts de châtaigniers. Vous passerez également par de splendides paysages à couper le souffle. Toutefois, une préparation physique est fortement conseillée.

Mis à jour le

Précédent : Passez un week-end en Dordogne | Suivant : Libourne et ses alentours ?


avis camping Landes
}