caviar de neuvic
Camping Dordogne » Tourisme camping Dordogne » De la rivière Isle au caviar de Neuvic

De la rivière Isle au caviar de Neuvic

Situé en Aquitaine, sur un terrain de 20 hectares, le domaine de Neuvic est connu pour son élevage d’esturgeons et la qualité de ses caviars. Ses bassins de pisciculture sont installés au bord de la rivière Isle dont l’eau douce est réputée excellente pour la culture et la production du caviar. Découvrez comment cette paisible rivière située près de notre camping en Dordogne sied aussi bien à la plus ancienne espèce piscicole.

Les esturgeons de la rivière Isle, à l’origine du caviar de Neuvic

Vieux de plus de 30 millions d’années, l’esturgeon est désormais le poisson le plus réputé au monde. Les œufs de sa femelle sont devenus l’un des produits de luxe les plus recherchés : le caviar !

Saviez-vous que chaque année trois tonnes de caviar sont produites en Aquitaine ? C’est en effet sur les bords de la rivière Isle que la production de caviar d’Aquitaine commença dans les années 1980.

Le domaine de Neuvic possède trois bassins dont l’eau provient directement de la rivière Isle. Dans ces cuves piscicoles, des milliers d’esturgeons nagent paisiblement. Ils sont élevés de leur naissance jusqu’à l’âge de 7 ans au moins, lorsque les œufs arrivent à maturité.

Les esturgeons sont traités avec respect et nourris sans OGM. Plusieurs fois par jour, ils se voient donner par leur éleveur des farines de poissons issus de la pêche durable. Ce sont tout de même plus de deux tonnes de nourriture qui sont distribuées quotidiennement aux esturgeons du domaine de Neuvic.

Une eau de qualité pour un caviar de qualité

Au domaine de Neuvic, on tient au respect des poissons et de leur environnement. Les eaux douces de la rivière Isle sont contrôlées très régulièrement afin de s’assurer qu’elles ne soient pas polluées. On vérifie notamment le taux d’oxygène si important pour le bon développement des esturgeons et de leurs précieux œufs.

Tous les ans, les esturgeons sont regroupés par âge et changés de bassin. Un bilan de chaque poisson est également effectué plusieurs fois par an afin de vérifier qu’ils soient en bonne santé et ne manquent de rien.

Il est intéressant de noter que l’esturgeon sauvage, ou acipenser sturio, ne peut pas vivre en eau douce. C’est pourquoi les espèces présentes sur le domaine de Neuvic sont le célèbre osciètre et l’acipenser baeri, plus connu sous le nom d’esturgeon sibérien.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature estime qu’aujourd’hui 85 % des esturgeons sont menacés. C’est pourquoi il est si important que les éleveurs piscicoles prennent soin de leurs poissons en leur apportant un environnement sain et une eau pure.

Entre truffe et foie gras, la production et la grande qualité du caviar d’Aquitaine ancrent encore plus le savoir-faire de la région dans les produits de luxe.


05 53 80 22 16
Réservation camping Dordogne
Réservation camping Dordogne
avis camping Landes
} ut odio luctus amet, tempus facilisis Lorem libero. ultricies dictum sed